Flan végétal au citron (IG Bas – Sans lactose)

Flan végétal au citron (IG Bas – Sans lactose)

A la recherche d’un dessert léger pour rompre avec la monotonie des fins de repas : « Yaourt, fruit ou compote ? » ? Voilà un dessert qui fera bien l’affaire. Il est bien frais. Sa texture est celle d’un flan sans être trop « jelly » du fait de l’arrow-root. Le dosage entre agar-agar et arrow-root est important. Investissez dans une balance précise !!

Un zoom sur  l’arrow-root ?

C’est une fécule extraite des rhizomes (racines) d’une plante d’Amérique du Sud.

Côté santé, l’arrow-root présente des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires. Il facilite la digestion et aide à lutter contre les brûlures d’estomac. Il est aussi sans gluten, donc idéal pour les personnes intolérantes ou allergiques. 

Son IG est toutefois élevé du fait de sa proportion en amidon (plus de 85 %). Veillez donc à ne pas en abuser. Dans cette recette, il y a 10 g pour 6 personnes, dont faîtes le calcul. Ce n’est pas catastrophique ! 

Côté cuisine, cette fécule est idéale pour lier une sauce ou épaissir une crème. Blinis, crêpes, gâteaux gagneront en moelleux et en légèreté grâce à ses propriétés. 1/3 d’arrow-root + 2/3 de farine. Inodore, cette fécule se prête tant aux préparations salées que sucrées. 

En pratique, veillez à intégrer l’arrow-root à froid. Si votre lait est bouillant, prélevez un peu de lait, diluez d’abord la quantité de fécule et reverser le tout dans votre casserole. Ajouté à chaud, vous risquez les grumeaux…

Allez, la recette !

 

Préparation : 15 minutes (dont infusion : 10 mins)

Refroidissement : 2 h minimum

Ingrédients :

  • 50 cl de lait d’amande
  • Le zeste d’un citron bio non traité
  • 2 g d’agar-agar (1 cuillère à café rase)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe d’arrow-root (10 g)

Râpez le zeste du citron ou épluchez-le à l’économe. Veillez à ne prélever que le zeste du citron et non la membrane blanche qui apporterait de l’amertume à votre dessert.

Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec les zestes jusqu’à frémissement. Coupez le feu et laissez infuser les zestes pendant une dizaine de minutes.

Une fois votre lait bien parfumé, filtrez.

Hors du feu toujours, ajoutez tous les autres ingrédients et fouettez vivement.

Remettez sur le feu et portez à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Transférez le flan dans des petits récipients et réservez au frigo pendant 2h minimum.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *