Croq’galette aux légumes planqués !
Croq’galette aux légumes planqués !
Si vous avez comme moi une choupinette ou un choupinet qui boude un tantinet les légumes, testez cette recette… Mon petit brocoli est passé inaperçu et enfin, après plusieurs repas de résistance, des légumes ont été avalé ! Ouf !!
Sachez que cette recette peut tout à fait se décliner avec d’autres légumes type chou-fleur, courgette, fenouil, carotte etc. Veillez à cuire vos légumes à la vapeur et non plongés dans une immense marmite d’eau. Dans ce dernier cas, vos croq’galettes auraient du mal à se tenir correctement à la cuisson.
Temps de préparation : 5 mins
Temps de cuisson : 8 mins pour les brocolis, 10 mins pour les croq’galettes
Pour 6 petites galettes (3 par adulte en plat principal)
- ½ brocoli
- 1 œuf
- 50 g de farine de blé ou d’épeautre de T80 à T110
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de lait végétal au choix (soja, avoine, amande sans sucres)
- 40 g de tomme de brebis
- ½ sachet de poudre à lever
- Sel, poivre
- Une pincée de paprika
Faîtes cuire votre brocoli à la vapeur douce. Compter 8 mins de cuisson à partir de l’ébullition. Réservez.
Dans un saladier, casser l’œuf. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf la tomme de brebis. Mélangez vigoureusement au fouet. Coupez votre tomme de brebis en petits morceaux ou râpez-la.
Incorporez le brocoli que vous aurez préalablement un peu écrasé à la fourchette. Si vous voulez dissimuler totalement le légume (!), optez pour une purée. Si non, des petits morceaux feront l’affaire et passeront inaperçu…
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Pour obtenir de petites galettes régulières, vous pouvez vous aider d’emporte-pièces que vous placerez directement dans votre poêle et que vous remplirez de la préparation au 1/3. Si non, aidez-vous d’une cuillère à soupe pour former des galettes.
http://www.boutiqueencouleur.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6486592
Couvrez vos croq’galette pour la cuisson afin que votre levure fasse son travail. Comptez 2 à 3 mins de cuisson de chaque côté.
Accompagnez vos croq’galettes d’une salade verte et pourquoi pas d’un petit fromage frais type « Cervelle de Canut ». Et oui, je suis à Lyon, donc tradition culinaire locale oblige !
Voici donc en bonus, la recette de la Cervelle de Canut. Il existe mille et une recettes. Celle-ci est fort goûteuse.
Cervelle de Canut :
- 100 g de faisselle bien égouttée
- Quelques feuilles de persil
- Quelques brins de ciboulette
- ½ échalote
- ½ gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- Sel, poivre
Hâchez les herbes, l’échalote et l’ail.
Dans un saladier, versez votre faisselle bien égouttée. Ajoutez le vinaigre de vin, l’huile d’olive et les herbes. Rectifiez l’assaisonnement.
Idéalement mettez au frais pour 2h minimum. Les parfums se développeront bien dans votre fromage frais.
La Cervelle de Canut se sert au même moment que le fromage à Lyon. Vous pouvez évidement la consommer en apéro sur des tartines de pain grillé. Pour les croq’galettes, j’ai simplement trempé chaque bouchée dans le fromage frais et j’ai trouvé cela délicieux.
Et enfin, sous pouvez tout à fait faire vos croq’galette la veille et les réchauffer le lendemain. Préférez une cuisson à la poêle ou au four pour gagner en croustillant. Ils se congèlent aussi très bien !
Bravo. J’ai essayé cette recette avec des brocolis et des navets. C’était legé, savoureux et apprécié de toute la famille même de ceux qui n’aiment pas les brocolis !!
Merci cocoricocotte.
Génial ! Bravo à toute la famille. Une bonne recette à conserver alors… A très bientôt. Béatrice