Cake à la compote

Cake à la compote

(Sans oeufs, sans lactose)

En panne d’œufs ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours concocter un bon gâteau pour le goûter de vos enfants grâce à cette recette originale. J’ai emprunté cette recette à Clea, bloggeuse culinaire tout en revisitant deux trois ingrédients.

La compote de pomme va apporter beaucoup de moelleux à ce gâteau, les épices, une petite touche personnelle à choisir (cannelle, anis, quatre épices etc.), les fruits secs, du croquant à chaque bouchée.

Les enfants aiment beaucoup ce gâteau. Il se tient bien, ne s’émiette pas. Il est suffisament sucré (mais trop quand même parce-que dans la famille, on est « sugar-control »…!) et bien rassasiant après une grande journée d’école.

Pour un cake de 8 parts

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

  • 200 g de farine de grand épeautre T110
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 100 g de sucre (complet, de fleur de coco ou blond)
  • 1 cc d’épices (cannelle, anis, vanille etc.)
  • 200 g de compote de fruits non sucrée
  • 100 g d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, poudre à lever, sucre, épices.

Ajouter la compote et l’huile d’olive. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans un moule préalablement huilé et déposer quelques fruits secs en décoration (amandes, noix, noisettes : au choix).

Enfourner pour 40 mins à 180 °. Vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Pour un goûter parfait, compléter d’un bon fruit frais de saison : pomme, poire juteuse, orange, kiwi. C’est le moment de faire le plein de vitamines. Bon goûter !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.