Tartelette d’été au sucre de coco

Tartelette d’été au sucre de coco

Hum… Aujourd’hui, on s’est bien régalées au goûter !

Vous cherchez une recette chrono (15 minutes de préparation) pour mettre en valeur de bons fruits frais de saison tout en soignant votre ligne et l’appétit de la famille ? C’est par ici…

Pour 4 tartelettes :

  • 70 g de farine d’épeautre T130
  • 30 g de poudre d’amande + 4 cuillères à soupe
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco
  • un fond de verre d’eau
  • de bons fruits mûrs à point (figues, mirabelles, prunes etc.)

Préchauffez votre four à 180°

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sel et le sucre. On cherche à homogénéiser « les matières sèches ».

Ajoutez ensuite l’huile d’olive et sablez du bout des doigts. Là, on cherche à avoir une consistance « sable mouillé » et une couleur doré.

Versez ensuite d’un coup un petit fond de verre d’eau (je dirais 5 cl). Je vous avoue agir souvent « à l’oeil » pour la consistance des pâtes à tarte. Au pire, si vous n’avez pas mis assez d’eau, vous en rajouterez. Au pire encore, si vous en avez mis trop, vous vous aiderez d’un peu de farine.

Formez rapidement votre boule de pâte. Ne la malaxez pas trop, vous perdriez « l’effet sablé ». Étalez ensuite votre pâte au rouleau à pâtisserie et munissez-vous de vos petits moules à tartelettes. Foncez les moules.

Ajoutez ensuite dans le fond de chaque tartelette une cuillère à soupe de poudre d’amande.

Et pour finir, garnissez des fruits choisis. Soyez généreux sur la quantité de fruits. Ils vont apporter leur goût naturellement sucré à la dégustation et leur jus délicat au cœur de la pâte… Hum !

Enfournez pour 15 à 20 minutes selon les fours. Les tartelettes sont cuites lorsque les bords de la pâte sont dorés, que les fruits ont rendu de leur jus et qu’ils sont légèrement grillés à leur cime !

Et pour un goûter parfait à IG Bas, régalez-vous d’un verre de lait d’amande. Avec cela vous tiendrez jusqu’au dîner !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *