Mousse au chocolat sans oeufs !

Mousse au chocolat sans oeufs !

Quel est cet ingrédient qui permet d’obtenir une mousse légère, ultra-aérienne pour remplacer les oeufs ???? Le jus de pois chiche ! N’ayez crainte, il ne va pas vous manger, ni même vous créer deux-trois désagréments digestifs…

Le jus de pois chiche, c’est la révolution des blancs en neige végé… Vous allez voir, c’est spectaculaire. On retrouve la texture aérienne, la couleur, mais j’avoue, pas le même goût ! Ne tentez pas de faire goûter ces blancs « crus » à un public non averti. Il faut impérativement les sucrer, les agrémenter pour que le goût s’estompe. Et croyez-moi, le résultat final est bluffant. J’ai même testé ces blancs pour des mousses au citron, à la fraise, à la framboise et ni vu, ni connu. Tout est passé inaperçu !

Alors, à vos batteurs, prêts, partez !

Pour 4 à 6 personnes

Pour la mousse :

  • 150 g de jus de pois chiches (prélevés d’une boîte de 375 g de pois chiches Bio)
  • 150 g de chocolat noir à 70 %
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia ou de sirop d’agave
  • une pincée de fleur de sel

Pour le topping croustillant :

  • 80 g de farine de grand épeautre T110
  • 40 g d’huile de coco
  • 35 g de sucre de coco (ou sucre de canne bond non-raffiné mais IG plus haut)
  • Une bonne pincée de fleur de sel

Faites fondre au bain-marie votre chocolat. Ajouter hors du feu le miel ou le sirop d’agave. Laissez tiédir à température ambiante.

A l’aide d’un batteur ou de votre robot « option blanc en neige », montez le jus de pois chiches comme des blancs en neige. Incorporez « les blancs » au chocolat fondu.

Dressez dans 4 ou 6 ramequins, verre ou autre. Réservez au frais pour 2h.

Vous pouvez décorer votre mousse du topping qui suit, très très gourmand !

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre doucement l’huile de coco. Dans un saladier, mélanger la farine, la fleur de sel et le sucre de coco. Verser l’huile de coco fondu et sablez du bout des doigts. Étalez ce biscuit friable uniformément sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 mins chrono.

Le sablé doit être un peu doré. Une fois cuit, laissez-le tiédir et séparer le biscuits en grossières pépites. Mettez au frais jusqu’au service et à ce moment, décorez.

Bon appétit !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *