Lait d’avoine maison

Lait d’avoine maison

Cocoricocotte aime les laits végétaux… Et vous ?!?

Parce-qu’ils sont bien plus digestes que le lait de vache, riches en protéines et vraiment bluffants en cuisine salée ou sucrée, je vous propose de tester une recette faite maison de lait d’avoine.

En plus d’être très simple à réaliser, vous ferez comme moi des économies dans votre porte-monnaie et de la place dans votre poubelle. Recette ZERO DECHET !

Pour 1 litre de lait :

* 100 g de petits flocons d’avoine
* 1 C à S de miel d’acacia ou de sirop d’agave
* une bonne pincée de sel
* 1 l d’eau

Dans le bol d’un robot mixeur ou d’un bon blender puissant, verser les flocons d’avoine, le sucrant choisi, la bonne pincée de sel et le litre d’eau.

Mixer le tout, tout en augmentant progressivement la vitesse. Le temps de mixage dure environ 3 minutes (attention à certains blenders qui auraient tendance à surchauffer. Dans ce cas, faîtes des petites pauses). Vous devez obtenir une texture semblable à celle de la photo; c’est-à-dire un joli mélange couleur crème avec des petites bulles à la surface et vos flocons mixés dans le fond du bol.

L’opération filtre se prépare…

Munissez-vous d’une bouteille en verre, d’un entonnoir et d’un filtre adapté (au choix : un filtre à café permanent ou bien une étamine, pièce de tissu très fine qui fera office de filtre naturel).

Filtrer la préparation et surtout conserver la « mixture d’avoine », autrement nommée : Okara ! Nous l’exploiterons demain.

Conserver ce bon lait au frais pendant maximum 4 jours. A utiliser dans toutes vos préparations : appareil à tarte, à cake, à gâteau, béchamel etc.

A vos mixeurs !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *