« Maron Suis’ maison » (sans oeufs, sans lait)

« Maron Suis’ maison » (sans oeufs, sans lait)

« Maron Suis ‘Maison »

(IG moyen, Sans œuf, Sans lactose)

 

C’est le printemps… D’accord ! Mais il se trouve qu’à l’automne dernier, j’avais acheté de très belles châtaignes chez un producteur Bio de l’Ardèche. A ses conseils, j’ai cuisiné une partie des châtaignes et congelé l’autre. Le résultat des châtaignes congelées a été très satisfaisant. Un bon goût de sous-bois, légèrement sucré et toujours une texture bien charnue.

Pour l’histoire de la crème, lisez la suite… Mon cher mari, cherchant désespérément de la place dans le congèl pour y caser ses bières me dit un soir : « Ma chère femme, les marrons, là… Ils vont rester combien de temps dans l’bac ? Parce-que, comment te dire, ils me gênent. J’peux pu mettre mes bières !!!) »

Gentille épouse que je suis (!), j’ai écouté mon mari et cherché une recette gourmande et pas trop pouf pouf – parce-que c’est le printemps tout de même – pour liquider les fameux marrons. La voici ci-dessous.

Pour ce qui est de la crème de marron, j’ai fait, sans rien changer à la recette, la recette de Marie Chioca – encore une fois- que vous trouverez ici :

http://www.saines-gourmandises.fr/2014/11/20/la-creme-de-marron-de-mes-reves/

Pour le reste, à vous de tout découvrir plus bas. Régalez-vous !

 

Pour 8 personnes (8 belles verrines)

Pour la crème de marron :

  • 500g de châtaignes pelées (en bocal ou joyeusement ramassées, cuites et épluchées par vos soins. Courage !)
  • 75cl d’eau
  • 15 cl de sirop d’agave
  • 1 gousse de vanille
  • Une pincée de fleur de sel

Dans une cocotte, mettez les châtaignes pelées, l’eau et la gousse de vanille fendue en deux et grattée à l’aide d’un couteau lisse.

Posez un couvercle et à ébullition comptez 45 minutes de cuisson. En fin de cuisson, vous devez obtenir 30 cl de liquide.

Retirez la gousse de vanille, ajoutez le sirop d’agave et la pincée de fleur de sel. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou bien en transférant la préparation dans un blender. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance parfaitement lisse. Si votre crème est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Si au contraire elle est trop liquide, remettez-la sur le feu pour que l’eau s’en évapore.

Mettez en pot et conservez au frais pendant 10 jours maximum.

 

Pour la crème façon « Maron Suis’ » :

  • 80 g d’huile de coco vierge (désodorisée ou non, à votre goût)
  • 1 briquette de crème de coco de la marque Kara (en grande surface)
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 6 cuillères à soupe de jus de pois chiches (prélevés d’un bocal de 680 g de pois chiches)

 

Préparez votre chantilly de coco. Versez la crème dans un saladier ou bol d’un robot pâtissier. Mettez votre bol ainsi que le fouet au congélateur pour 12 à 15 mins. C’est la clé de réussite de votre chantilly. Tous les éléments doivent être très froid.

Votre crème de marron est prête et encore tiède. Ajoutez-y les 80 g d’huile de coco et mélangez pour que l’huile solide fonde. Homogénéiser le tout en fouettant vivement ou à l’aide de votre mixeur plongeant.

Montez la chantilly de coco comme une chantilly classique. Cela prend 5 minutes à peu près. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop d’agave une fois la chantilly montée et fouettez de nouveau. Votre crème doit former de jolies vagues et être ferme. A ce moment, vous pouvez la réserver au frais plusieurs heures sans problème. Elle ne retombera pas. Au contraire, elle gagnera en fermeté.

Préparez vos « faux blancs en neige ». Versez le jus de pois chiche dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier. Fouettez vivement. C’est magique ! Au bout de 5 à 7 mins, votre jus de pois chiche s’est transformé en blancs en neige.

A l’aide d’une spatule en bois, incorporez délicatement à votre crème de marron la chantilly de coco ainsi que vos « faux blancs œufs ».

Dressez les mousses dans 8 petites verrines et mettez au frais pour 2h minimum.

Au moment du service, saupoudrez les mousses d’un voile de cacao amer…

Régalez-vous !

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *